Saviez-vous que si les pneus de votre Yamaha n’a pas la pression adéquate, vous risquez votre sécurité. Les pneumatiques d’une moto sont le lien entre la moto et la route. Pour rouler une Yamaha T-Max, il est nécessaire que les deux roues ne soient ni en manque ni en surplus d’air. Dans le cas contraire le déséquilibre est considérable et ressenti par le motard, ce qui peut entraîner des accidents. Nous vous proposons ici des méthodes pour obtenir la meilleure pression d’une Yamaha T-Max.
Les méthodes pour l’obtention de la meilleure pression des pneus d’une Yamaha T-Max
La Yamaha T-Max dispose de plusieurs modèles comme la T-Max 500 ou la T-Max 530. Ces motos ont des atouts à faire valoir notamment la légèreté de l’engin, sa vitesse remarquable et sa longue durée d’utilisation. Les pneus font le lien entre votre moto et la route. Certains facteurs influent sur la pression des pneumatiques d’une moto.
A lire en complément : Alarme pour voiture : comment faire le bon choix ?
A voir aussi : Yamaha MT 09 : Raisons d’obtenir la bonne pression de pneumatiques et astuces pour y parvenir
Vous devez prendre en compte le type de machine et le nombre de passagers, c’est-à-dire lorsque vous êtes seuls ou vous remorquez quelqu’un. Quand vous roulez seul, il ne faudra pas mettre la même pression dans les roues que si vous êtes deux sur l’engin. Par ailleurs, sur une route mouillée, vous devez bien gonfler vos pneus donc favoriser une pression élevée pour permettre l’évacuation de l’eau.
Lire également : Conseils pour avoir la pression idéale pour sa moto Mash Seventy Five
Généralement, tous les pneus de Yamaha T-MAX sont munis d’inscriptions sur leur flanc. Ces écrits indiquent la valeur à laquelle vous devez pressuriser vos pneumatiques. Si vous ne vous retrouvez pas, il est conseillé d’utiliser la pression recommandée par le fabricant. Elle est souvent inscrite sur la plaque constructeur ou dans la documentation technique. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours contacter le concessionnaire.
A lire aussi : Votre solution de transport personnel avec chauffeur privé
Après quelques centaines de kilomètres, les pneus d’une Yamaha T-Max perdent progressivement de l’air. Il faut ainsi veiller à un contrôle régulier de la pression de vos roues. Pour rester dans la norme, vous devez pressuriser vos pneus en fonction de la température. Il faut voir si les pneus sont chauds ou froids.
Pour obtenir une pression optimale, vous pouvez aussi utiliser le contrôleur de pression des pneus Bluetooth. Ce système vous permettra de connaître rapidement la pression de vos pneus et de les gonfler adéquatement grâce aux deux valves qui sont compatibles aux jantes. Il possède des capteurs électriques reliés par Bluetooth à un écran montrant la pression des pneus.
La pression pour gonfler les pneus de la Yamaha T-Max
La pression se mesure en bars ou en Psi, sachant que 1 bar équivaut à 14,5038 Psi et que 1 psi = 0.0689 bar. Avec des pneumatiques standards, il est conseillé de gonfler :
- Solo Pression Avant : 2,2 bar Pression Arrière : 2,5 bar
- Duo Pression Avant : 2,3 bar Pression Arrière : 2,8 bar
Si vos roues de Yamaha T-MAX sont froides, vous ne pouvez pas dépasser de plus de 0,2 Bar la pression d’air inscrite sur le flanc du pneu. Et si les pneus sont chauds, vous devez diminuer 0,2 Bar pour revenir à la pression à froid. Dans le cas où vous avez un passager, rajoutez juste 0,2 bar.
Pourquoi opter pour la meilleure pression des pneus d’une Yamaha T-Max ?
Les motos Yamaha T-Max qui roulent avec des pneus sous-gonflés sont instables sur la chaussée. Le pilote a des difficultés à conduire et le poids de la moto augmente. Il ne pourra plus bien passer les virages et ne pourra pas guider son engin avec précision.
La vitesse de la moto va considérablement diminuer et créer des balancements inconfortables. De plus, le manque d’air dans les pneumatiques accentuent la détérioration des pneus et accroît la consommation. Les pneus étant usés, le pilote risque même de déraper à cause d’une route humide ou d’un peu de neige.
Par ailleurs, des roues trop gonflés conduisent à une perte d’adhérence. Le conducteur ressent fortement la moindre secousse, il saute à chaque défaut. Ce sera difficile de garder l’équilibre surtout sur les routes accidentées. Ainsi, les pneumatiques étant trop pressurisées, les chances de crevaison augmentent largement.
Les roues sont un élément de sécurité très important à contrôler. C’est pour cela qu’il faut la meilleure pression pour garantir un bon état des pneus et vous épargnez d’éventuelles dangers. Une mauvaise pression de pneus est à la base des problèmes. Il faut donc un contrôle récurent.