Compte tenu de ses caractéristiques singulières, le scooter semble un matériel roulant de choix, en l’occurrence pour la jeune génération. Puisqu’il s’agit d’un engin qui vaut un certain prix, de plus en plus de personnes se tournent vers les modèles d’occasion. Quels sont les avantages d’acheter un scooter occasion ? Comment choisir un modèle d’exception ?
Pourquoi faut-il opter pour un scooter d’occasion ?
L’achat d’un scooter d’occasion présente de multiples avantages. En optant pour cette formule, les acquéreurs réalisent d’importantes économies. Avec un peu de chance, ils peuvent obtenir des modèles récents et en bon état comme ceux retrouvés sur https://univers-du-scooter.com/scooters-occasions/, un site intéressant. L’économie réalisée peut servir à effectuer de petites réparations s’il y a lieu ou même à personnaliser la moto.
Cela peut vous intéresser : Quelles utilisations faire des stylos retouche peinture pour voiture ?
Sujet a lire : L'assurance habitation : 5 erreurs à éviter
Certaines entreprises permettent aux personnes intéressées de faire quelques essais pour découvrir les performances de l’engin. Choisir un scooter d’occasion vous offre donc la possibilité de connaitre en amont le coût d’entretien avant de vous engager. Cela évite toute mauvaise surprise en matière de dépenses.
A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les additifs nettoyants turbo
Quels sont les différents types de scooters disponibles sur le marché de l’occasion ?
Il existe différentes gammes de scooters. Les premiers modèles sont les versions 50cc. Le plus souvent, ces engins sont à deux temps. D’autres variantes sont équipées d’une motorisation à quatre temps. Ces engins se caractérisent par leur petit modèle et leur habileté sur la route. Néanmoins, leur vitesse limitée est un inconvénient pour ceux qui désirent aller vite.
A découvrir également : Les 5 questions à se poser absolument en assurance auto
En dehors des 50cc, il y a les scooters 125cc. Ces modèles sont plus puissants et offrent une parfaite mobilité. Ils conviennent aussi aux distances relativement longues. À côté de cette variante, viennent se positionner les engins GT. Ils offrent un confort indéniable et leur moteur est assez puissant pour faire un voyage entre deux villes.
Les scooters 250cc au 800cc sont les modèles XXL. Ils sont conçus pour parcourir de longs trajets avec des vitesses allant jusqu’à 200 km/h. Les équipements de pointe utilisés garantissent la sécurité sur la route.
Quels sont les éléments à considérer avant l’achat d’un scooter occasion ?
Le choix d’un scooter d’occasion doit se faire suivant certains critères. L’état de la moto est le premier élément à considérer. Si la corrosion, les rayures et les dommages sont importants, décliner l’offre reste la meilleure solution.
Le kilométrage affiché au compteur occupe une place capitale dans les critères de choix. Lorsque les chiffres sont importants, l’acquéreur a une idée sur la fréquence d’utilisation du scooter. Dans ce cas, les réparations sont importantes.
Puisque diverses enseignes proposent des scooters, c’est utile de s’intéresser à la marque. Avec ce renseignement, le futur propriétaire appréhende mieux :
- les caractéristiques techniques de la moto ;
- les modèles disponibles ;
- et le prix.
L’historique d’entretien est aussi un élément précieux. Toute personne désireuse d’acquérir un scooter occasion est en droit de demander cette fiche. Grâce à cette information, elle connait la fréquence d’entretien. C’est aussi une occasion pour découvrir les documents légaux de l’engin.
Quelques astuces pour avoir un bon scooter occasion
Étant donné que l’achat d’un scooter d’occasion permet de réaliser des économies, il est intéressant de procéder à des négociations. Bien que le modèle obtenu soit récent et présente d’excellentes fonctionnalités, le futur acquéreur a la possibilité d’engager une réduction de prix.
Avant de boucler les transactions, le nouvel acheteur doit finaliser la procédure de transfert de propriété. Le document qui officialise l’achat est le certificat de cession. Ce formulaire est subdivisé en trois parties qui sont :
- la section réservée pour l’engin ;
- la partie contenant les informations sur le premier détenteur ;
- la subdivision portant les renseignements sur le nouveau propriétaire.
Lors du remplissage du formulaire, les parties doivent prendre le soin de fournir des informations exactes.